Informations

Historique :

Les plus anciennes mentions de Baugnies remontent au 12ème siècle, elle figure dans un document de 1186.
Le village, alors appelé Bauvegnies, est établi sur un ancien diverticule (voie secondaire) gallo-romain, reliant Tournai à Mons. La présence d’un cours d’eau à cet endroit se prêtait bien à l’installation de l’une ou l’autre de ferme, qui ont formé un hameau, puis un  village.



Lors du traité de Chambord (1669), Baugnies est détaché de la châtellenie d'Ath au profit du Tournaisis. Cela ne perdure pas très longtemps puisqu'au traité de Nimègue (1678), le village retrouve son statut d'antan.



A la fin du XVIIIe siècle, Baugnies se compose des hameaux de Wante, de Weaux et de Warinfosse. L'économie du village est basée sur la culture des céréales, des plantes fourragères, du colza, du lin. Les vergers sont aussi très présents : pommiers, poiriers et noyers. En outre, il possède deux moulins à vent.
Lors de la suppression de la commune de Briffoeil au XIXe siècle, le hameau de Ponange est rattaché à Baugnies.



Tout récemment, la réalisation du TGV a quelque peu réduit la superficie urbanisable et, surtout, créé une barrière au sud du village, en coupant une des quatre principales rues historiques du village, celle qui la reliait  autrefois à Briffœil. Une autre voirie a été réalisée à quelques dizaines de mètres pour enjamber cette infrastructure.



Cliquez ici pour voir l'ensemble des photos

Plan d'accès :

Baugnies fait partie de lentité de Péruwelz dans la province du Hainaut. Situé à 10 km de Péruwelz, à 8 km de Leuze-en-Hainaut et à 20 km de Ath. Par autoroute, prendre la sortie numéro 29 sur la E42/A16 entre Mons (à 35 km) et Tournai (à 15 km).